Dany Auto Mecanik

À Québec: Ventes: 301, rue Seigneuriale - Mécanique: 872 rue Philippe Paradis
Sans frais :
1 844 425-4095
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Kicks 2020

2020-03-17

Le Nissan Kicks est un véhicule relativement nouveau sur le marché, mais le petit VUS du constructeur japonais s'en sort déjà assez bien. Il ne cesse d'augmenter en popularité et je dirais même qu'il commence sérieusement à faire de l'ombre à la compétition. Il faut dire que la catégorie est encore assez peu exploitée, mais le Nissan Kicks a tout de même droit à de bons ingrédients de sorte que le produit final reste intéressant même si on ne cherche pas forcément un véhicule dans cette catégorie.

Comme c'est le cas pour tous les VUS sous-compacts, le Nissan Kicks mise avant tout sur un design huppé, des technologies de pointe et une conduite agréable pour plaire. Ce dernier est surtout destiné à une clientèle jeune et urbaine. C'est un véhicule qui a une forte personnalité et ça, c'est quelque chose qui plait particulièrement la nouvelle génération de conducteurs. Certains croient que Nissan propose trop de VUS, mais le succès du Kicks prouve tout à fait le contraire. En fait, il faut vous attendre à ce que la majorité des véhicules neufs sur le marché soient des VUS dans les prochaines années.

Motorisations

Le Nissan Kicks 2020 est propulsé par un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 122 chevaux et 114 livres-pied de couple, une puissance relativement modeste même pour un véhicule de cette dimension. Le tout est jumelé à une boîte CVT et un rouage à traction de série et il s'agit là de la seule option disponible. Inutile de vous dire que même si le Nissan Kicks reste agréable à conduire, ce dernier est loin de nous donner des papillons dans le ventre lorsqu'on appuie sur le champignon.

Il faut savoir que le poids total du Kicks ne s'élève qu'à 1 197kg, ce qui est très léger et ça se reflète conséquemment dans sa consommation de carburant puisque le Kicks affiche une moyenne de 7.7L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'un des véhicules non hybrides les plus économiques à la pompe sur le marché. Ça, c'est un argument de taille qui arrive même à nous faire oublier que le Nissan Kicks manque peut-être un peu de plomb sous le capot. Toutefois, si vous voulez mon avis, vu la popularité de modèle, ne soyez pas surpris si le constructeur japonais vient qu'à offrir une version plus sportive dans les années à venir.  L'appellation Nismo a déjà fait ses preuves avec le Juke et elle pourrait certainement faire de bonnes choses dans la gamme du Kicks.

Équipements et technologies

L'un des principaux arguments du Nissan Kicks 2020, c'est son prix de base qui ne s'élève qu'à 19 298$ ou 21 228$ si on ajoute les frais de transport et de préparation. Pour cette somme, vous bénéficiez de bien plus qu'un volant et 4 roues puisque dès sa version d'entrée de gamme, le Nissan Kicks propose un système de détection des piétons, l'entrée sans clé avec démarrage à bouton-poussoir et un système de détection des angles morts avec l'alerte de trafic transversal arrière. Toutefois, le constructeur japonais joue bien ses cartes puisque le modèle SV, dont le prix de base s'élève à 23 928$ propose des sièges avant chauffants, des jantes de 1 pouce ainsi qu'Apple Car Play et Android Auto. Sans compter qu'il vous donne accès aux combinaisons de couleurs 2 tons pour la carrosserie. Ainsi, autant vous dire que la version d'entrées de gamme est obsolète. Finalement, on retrouve le modèle SR au sommet de la gamme du VUS sous-compact du constructeur japonais et cette dernière débute à 25 928$. Pour cette somme, vous avez droit à des caractéristiques haut de gamme comme une chaîne audio Bose et des phares aux DEL. Entre vous et moi, cette version relève davantage du caprice que de la nécessité. À mon avis, la version SV reste celle qui vous en offre le plus pour votre argent.

Design

On peut dire que Nissan a frappé fort avec le Kicks 2020 sur le plan esthétique. Le constructeur japonais mise sur un design moderne et dynamique, ce qui est très accrocheur. Avec le fini 2 tons et son toit flottant, le petit VUS du constructeur détonne vraiment de la masse et c'est exactement l'image que Nissan cherchait pour ce dernier. D'ailleurs, ce n'est pas quelque chose d'unique aux Kicks puisque le Hyundai Venue, le Kia Soul et le Toyota CH-R qui sont tous des rivaux du Kicks offrent sensiblement le même concept.

L'habitacle du Nissan Kicks est plutôt modeste, ce qui tout à fait normal pour ce genre de véhicule. Les matériaux qui composent l'habitacle ne sont pas de grande qualité, mais le design compose pour le tout. En fait, je dois dire que pour un véhicule aussi abordable, le Kicks offre un équipement de série assez complet et le constructeur japonais a réussi à bien intégré le tout à la planche de bord. Chaque élément est bien accessible et c'est ce qui fait en sorte que le Kicks soit aussi agréable à conduire.

Les points faibles

Le Nissan Kicks 2020 n'offre aucun rouage intégral et certaines options qui devraient être offertes dans ce genre de véhicule ne sont même pas disponibles en option. De plus, la qualité des matériaux qui composent l'habitacle laisse croire que ce dernier ne finira pas offrir une symphonie de craquement d'ici quelques années.

Les points forts

C'est un véhicule étonnamment spacieux et fonctionnel. Il propose un équipement de série assez complet et le rapport qualité/prix de la version SV est particulièrement avantageux. Le Nissan Kicks 2020 ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage, surtout lorsqu'on opte pour l'une des combinaisons de couleurs 2 tons.

Élément signature

Dans la majorité de son concept, le Nissan Kicks 2020 est un véhicule bien équilibré et irréprochable. En revanche, son design pour le moins particulier est source de controverse et c'est peut-être pour cette raison que le Kicks ne cesse d'augmenter en popularité, car on l'aime ou on le déteste tout simplement.

Résumé

Le Nissan Kicks a été amené en Amérique du Nord pour remplacer le Juke, un rôle que le petit VUS du constructeur japonais assume assez bien jusqu'à maintenant. Toutefois, il reste à savoir si le Kicks aura droit à des versions plus sportives et des versions électrifiées, car la demande est de plus en plus forte pour ces genres de véhicules.

Jean-Sébastien Poudrier

51157

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer